L’approvisionnement au Mexique
est principalement concentré sur l’utilisation des ressources naturelles et des minerais de ce pays. Tout en explorant les possibilités d’approvisionnement au Mexique, il est essentiel d’étudier à la fois les productions agricoles et minérales de cette nation nord-américaine. Néanmoins, l’industrie se développe sans cesse grâce à des investissements étrangers effectués par des sociétés américaines à la recherche d’une main d’œuvre bon marché. Pour ce qui est du classement, le Mexique occupe la 16ème place sur la scène internationale en termes d’exportations, celles-ci s’élevant à plus de 27 milliards de $ par mois, soit 14 % de son produit intérieur brut (PIB).

Produits exportés

Le Mexique est un grand exportateur de pétrole et de ses produits dérivés, coton, textiles, café, légumes, fruits et produits manufacturés. Ces produits sont soit utilisés en tant que matières premières, soit comme produits intermédiaires dans les industries manufacturières situées aux quatre coins du monde.

80 % des exportations du Mexique vont aux États-Unis. Les autres partenaires d’exportation sont le Canada, le Japon, les pays de l’Union européenne (UE), Israël et les nations d’Amérique centrale et du sud. Les principaux importateurs sont les États-Unis, le Japon et la Chine.

Les ressources au Mexique

Le blé, le maïs, le riz, les haricots et les tomates existent en abondance. Parmi les cultures commerciales de ce pays, le café, le coton et les fruits occupent une place importante. Les produits laitiers, les volailles et la viande bovine sont d’autres éléments importants produits à grande échelle pour la consommation locale et l’exportation. Ceux-ci sont également utilisés dans les industries de transformation alimentaire. Le bois est un produit de plantation qui contribue considérablement aux recettes d’exportation. Les ressources minérales trouvées au Mexique comprennent le pétrole, le gaz naturel, l’or, l’argent, le zinc, le plomb et le cuivre.

Les produits alimentaires et les boissons représentent un secteur notable du Mexique. D’autres secteurs importants portent sur l’extraction et le raffinage du pétrole, le secteur du textile, le secteur automobile, les produits chimiques et les biens durables. La fabrication de composants d’aéronefs, le moulage du fer et la fabrication sont de nouveaux domaines de spécialisation et d’importants soutiens économiques en matière de recettes d’exportation.

Autres considérations

Le Mexique est caractérisé par un système économique de libre-échange dominé par des entreprises privées. Après la mise en place de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) signé en 1994, cette nation nord-américaine dispose d’accords de libre-échange avec environ 40 pays étrangers, notamment le Japon et les nations européennes.

Pour en savoir plus sur l’approvisionnement au Mexique, merci de nous contacter.

image description

Mexico Procurement

Mexico procurement is primarily targeted at utilization of natural resources and minerals of this country. While exploring opportunities of Mexico procurement it is essential to study both agricultural and mineral outputs of this North American nation. However, industry is growing constantly thanks to inward investment made by US companies looking for cheaper labor.

As per rankings, Mexico holds 16th spot internationally in terms of exports amounting to more than US $27 billion a month, which amounts to 14 percent of its gross domestic product (GDP).

Items of Export

Mexico is a major exporter of petroleum and its derivatives, cotton, textiles, coffee, vegetables, fruits, and manufactured goods. These products are either used as raw material or as intermediaries in manufacturing industries located in different corners of the globe.

80 percent of Mexico’s exports go to United States. Other exporting partners include Canada, Japan, European Union (EU) countries, Israel, and nations of Central and South Americas. The major importers are USA, Japan, and China.

Resources in Mexico

There is abundance of wheat, corn, rice, beans, and tomatoes. Among cash crops grown in this country, coffee, cotton and fruits are notable. Dairy products, poultry, and beef are other important items produced in large scale for local consumption and exports. These also are used in food processing industries. Timber is a plantation product that contributes significantly to export earnings. Mineral resources found in Mexico include petroleum, natural gas, gold, silver, zinc, lead, and copper.

Food and beverage is a noteworthy industry of Mexico. Other prominent industries include petroleum extraction and refining, textiles, automobiles, chemicals, and consumer durables. Aircraft component manufacturing, iron molding and fabrication are new areas of specialization and major export revenue earners.

Other considerations

Mexico is characterized by free market trading dominated by private enterprises. After implementation of NAFTA (North American Free Trade Agreement) signed in 1994, This North American nation has free trade agreements with nearly 40 overseas countries including Japan and European nations.

For further details on Mexico procurement, please contact us.