Les sociétés ont compris que les « faibles coûts » n’impliquent plus nécessairement des « compétences médiocres ». Beaucoup d’entreprises occidentales ont pris part à la course vers la Chine il y a des années et pour une bonne raison. Une combinaison séduisante de capacités bien développées, de faibles coûts, de grand marché domestique et de politiques favorables aux investisseurs a attiré des organisations venant des quatre coins du monde vers les marchés des pays à faibles coûts, principalement vers la Chine. Cependant, même aujourd’hui ils doivent faire face au dernier obstacle portant sur la concrétisation d’une stratégie d’approvisionnement. La priorisation des activités de migration, l’investissement dans les capacités des pays à faibles coûts et le maintien des ressources locales intimident la plupart des organisations. D’un autre côté, il existe un certain nombre de sociétés qui ont l’intention de s’approvisionner directement auprès des fabricants en Chine mais qui ne veulent pas mettre en place leur propre bureau d’approvisionnement international afin de gérer les opérations de manière interne. Dans de tels cas, un agent d’approvisionnement en Chine travaillera en étroite collaboration avec votre société pour rechercher, trouver, négocier et gérer les fournisseurs en Chine. Il peut aussi apporter son aide en ce qui concerne les études de marchés, le contrôle de la qualité, l’inspection avant expédition, le dédouanement et de développement du réseau du fournisseur.

Approvisionnement en Chine – Choisir la bonne voie

Comme l’a déclaré Benjamin Franklin, « L’amertume laissée par une qualité médiocre reste longtemps après que la douceur des faibles coûts est oubliée. » Lorsque les acheteurs étrangers envisagent le choix d’un agent d’approvisionnement en Chine, ils sont confrontés à différents obstacles, notamment le bon équilibre entre la qualité et le prix. L’immense réservoir de fournisseurs en Chine rend la tâche intimidante. Les différences de cultures et de langues viennent s’ajouter aux problèmes. Cependant, un agent d’approvisionnement en Chine peut aider à négocier les meilleurs prix et conditions commerciales pour vous. Il peut surveiller l’ensemble du processus et vous aider également en ce qui concerne les renseignements sur la chaîne d’approvisionnement.

Vous devez chercher les aptitudes suivantes lorsque vous souhaitez trouver un agent d’approvisionnement :

• Aisance dans le Mandarin et le Cantonais
• Connaissance approfondie de la culture commerciale chinoise
• Expérience dans la gestion des fournisseurs chinois
• Expérience dans le processus d’approvisionnement et les catégories
• Expérience dans le contrôle de la qualité
• Expérience des audits
• Expérience logistique

La Chine dispose d’une base de production massive. L’approvisionnement à partir de la Chine est devenu un impératif stratégique pour une vaste majorité de sociétés occidentales. Le potentiel de réduction des coûts est immense et peut être réalisé sans avoir à faire de compromis en termes de qualité. Il est important d’identifier les principaux facteurs du succès d’une initiative d’approvisionnement en Chine et de tirer parti des meilleures pratiques des entreprises les plus expérimentées dans ce domaine. Avec de la patience et des recherches approfondies, vous trouverez sûrement le bon mélange de qualité et de services à un prix qui conviendra à votre budget. Un agent d’approvisionnement en Chine ajoutera de la valeur à votre chaîne d’approvisionnement.

Agent d’approvisionnement en Chine – La grille des avantages

Le battage médiatique entourant le déplacement des volumes de dépenses vers les pays à faibles coûts est révolu depuis longtemps. L’agitation est maintenant retombée et les sociétés commencent à peser les avantages et les inconvénients de l’embauche d’un agent d’approvisionnement pour les besoins de leur entreprise. Certains cabinets de consultation pleins de bon sens ont permis d’accroître l’intérêt des organisations à la recherche d’options d’approvisionnement. Cependant, il est important d’envisager des critères comme la qualité, les risques logistiques et la propriété intellectuelle entre autres. Les premières étapes de la plus haute importance dans le déplacement des volumes détermineront le succès de la stratégie d’approvisionnement. Le centre d’intérêt s’est maintenant déplacé de l’approvisionnement auprès des pays à faibles coûts vers l’approvisionnement auprès des pays à meilleurs coûts.

Critères importants lorsque l’on songe à un agent d’approvisionnement en Chine

➢ Plus de 5 années d’expérience dans les activités d’approvisionnement
➢ Un effectif de plus de 20 personnes pour atténuer le risque d’échec du service résultant de l’usure du personnel
➢ Expérience dans le secteur et les catégories de votre société
➢ Du personnel bien formé dans le contrôle de la qualité, les audits et la négociation
➢ Processus d’approvisionnement et régime de formation documentés
➢ Intégration dans votre unité commerciale
➢ Compétences linguistiques et de gestion
➢ Références client

image description

Sourcing Agent in China – Cut Overall Expenditure for Revenue Growth

Companies have understood that “low wage” does not necessarily imply “low skill” anymore. Many western establishments joined the race to China years ago and for good reason. An attractive combination of well-developed capabilities, low costs, large domestic market and investor-friendly policies has beckoned organizations from various parts of the world to LCC markets primarily China. However, even today they face the final hurdle of putting a procurement strategy into practice. Prioritization of migration activities, investing in LCC capabilities and retention of local resources is daunting to most organizations. On the other hand, there are a number of companies who have the intent of sourcing direct from manufacturrs from China but don’t want to set up a fully owned international procurement office to manage the operations internally. In such cases, a sourcing agent in china will work closely with your company to search, find, negotiate and manage suppliers in China. They can also help with market research, quality control, pre-shipment inspection, custom clearance and supplier development.

China Sourcing – Choose the Right Path

As Benjamin Franklin put it,”The bitterness of poor quality remains long after the sweetness of low price is forgotten”. When foreign buyers consider the selection of a sourcing agent in China, they are faced with various obstacles including the right balance between quality and price. The huge supplier pool in China makes the task daunting. Differences in culture and language are additional issues. However, a sourcing agent in China can help negotiate the best prices and business conditions for you. They can monitor the whole process and help you with supply chain intelligence as well.

You need to look for the following capabilities when you are looking to identify a sourcing agent:

• Fluency in Mandarin and Cantonese
• Thorough knowledge of the Chinese business culture
• Experience in managing Chinese suppliers
• Category and sourcing process experience
• Quality Control experience
• Audit experience
• Logistics experience

China has a massive production base. Sourcing from China has become a strategic imperative for a vast majority of western companies. The cost reduction potential is huge and can be realized without having to make compromises in terms of quality. Identifying the key success factors of a sourcing initiative in China and leveraging the best practices of the most experienced corporations in this field is important. With patience and extensive research, you are bound to find the right mix of quality and service at a price which suits your budget. A sourcing agent in China will add value to your supply chain.

Sourcing Agent in China – The Advantage Grid

The hype surrounding shifting spend volumes to low cost countries is long gone. The dust has settled and companies are beginning to consider the pros and cons of hiring a sourcing agent for their business needs. A number of savvy consulting firms have led to increased interest among organizations looking for sourcing options. However, it is important to consider criteria such as quality, logistic risks, and intellectual property among others. The all-important first steps to shift volumes will determine success of the procurement strategy. The focus has now shifted from low cost country sourcing to best cost country sourcing.

Necessary Criteria for Considering Efficient Sourcing Agency

➢ Over 5 years experience in sourcing operations
➢ Staff of more than 20 people to mitigate risk of service failure as a result of staff attrition
➢ Experience with your company’s categories and industry
➢ Staff well-trained in QC, Audits, and Negotiation
➢ Documented Sourcing Process and training regime
➢ Integration with your business unit
➢ Language and management skills
➢ Client credentials

contact dragon sourcing